Article 1🧠 : LES ADOLESCENTS ET LES RESEAUX SOCIAUX : Comprendre et accompagner
Les écrans, internet, ou encore, les réseaux sociaux ont aujourd'hui une place centrale dans la vie des enfants, et plus particulièrement, des adolescents. Ils ont grandi dans cet environnement, se sont adaptés, mais ne sont pas toujours suffisamment accompagnés et sensibilisés aux risques que cela peut avoir sur leur bien-être mental.
Selon l'OMS, une augmentation de l'utilisation problématique des réseaux sociaux a été recensée, et cela s'observe par un taux allant de 7% en 2018 à 22% en 2022.
Toutefois, que veut-on dire par une utilisation problématique des réseaux sociaux ?
Les réseaux sociaux peuvent avoir certains avantages, et nous allons également évoquer ce point dans l'article. Toutefois, il y a une utilisation problématique des réseaux sociaux qui touchent une grande partie des jeunes. En effet, cette utilisation s'apparente à une addiction et peut avoir des conséquences sur leur développement et leur santé mentale. Par exemple, il est fréquent d'observer un manque lorsque le jeune est privé de son téléphone, ou encore, le besoin d'aller sur les applications, en ne se rendant pas compte du temps passé, ou en oubliant même d'autres activités. Cependant, cette utilisation intensive montre des conséquences négatives sur le plan mental et sur la santé globale des jeunes.
Les conséquences négatives peuvent s'observer par :
Un manque de sommeil
Des difficultés d'attention, la fragmentation de l'attention
L'anxiété
La comparaison sociale, le perfectionnisme, une confiance en soi diminué
Le repli sur soi, la dépression
La diminution des relations sociales réelles
Le harcèlement, cyberharcèlement
Perte d'intérêt ou de plaisir pour les activités
Des difficultés scolaires, une baisse des notes scolaires
Etre confronté à des images, des sujets, des situations non adaptées à leurs âges
La distorsion de la réalité, l'idéalisation, le culte de l'apparence
Le danger d'Internet, les fausses identités, etc...
Il est important de rappeler la période charnière que constitue l'adolescence. Le cortex préfrontal est la dernière partie à se construire totalement, puisqu'il est entièrement mature à 25 ans. Il est notamment responsable de la prise de décision, ou encore de la régulation émotionnelle. De plus, au cours de cette période, l'identité du jeune se construit, il souhaite affirmer sa personnalité, créer des liens sociaux, appartenir à un groupe, et obtenir une validation sociale. Il semblerait que l'ensemble de ces applications répondent à ces demandes.
Plus précisément, les contenus proposés par les différents réseaux sociaux sont spécifiquement ciblés pour que l'individu reste connecté le plus longtemps possible. En effet, un algorithme est conçu pour répondre aux attentes de l'utilisateur, cela conduit au sentiment d'être face à une application personnalisée. Enfin, cela crée des habitudes solides.
Ainsi, cette addiction aux réseaux sociaux ne vient pas par hasard, tout est une question d’habitudes et de récompenses, et cela s'observe par une boucle en 4 étapes : Le modèle Hook Nir Eyal. (2018). "Hooked", repris et illustré ci-dessous :
Lorsque les adolescents sont accompagnés, encadrés, sensibilisés afin que cette utilisation soit régulée et consciente, les réseaux sociaux ont également leurs aspects positifs :
La création de relations sociales, l'entraide, le soutien
Rencontrer des pairs ayant les mêmes passions et sujets d'intérêts
La sensibilisation et la communication sur certains sujets
Un lieu d'expression, de créativité, d'inspiration
Alléger le quotidien
Toutefois, la santé mentale des jeunes ne cesse de se dégrader. CE QU'IL FAUT RETENIR :
Respecter les âges limites :
Pas d'écran avant 3 ans
Entre 3 et 6 ans : l'exposition doit être limitée et encadrée
A partir de 6 ans : autorisation des consoles de jeux avec limitation et encadrement des parents
Pas d'internet avant 9 ans (seulement sur un appareil collectif et accompagné par l'adulte)
Obtention d'un smartphone personnel pour des questions d'autonomie : contrôle parental
A partir de 15 ans : autorisation des réseaux sociaux avec une sensibilisation aux risques et encadrement des parents
Etablir un temps limite d'utilisation des écrans ➡️ 30 à 45 min par jour (adapter aux âges)
Etablir une limite pour le soir : à 21h, le téléphone ne doit pas être utilisé
Sensibiliser aux dangers et accompagner les jeunes : face aux dangers d'Internet, les fausses identités, ou encore, la distorsion de la réalité, l'idéalisation et le culte de l'apparence.
Leur apprendre à faire attention aux contenus consommés : choisir des contenus adaptés aux âges, mais également, des contenus inspirant, apportant de la positivité
Avoir des dialogues réguliers : développer leurs esprits critique, connaitre ce qui aurait pu choquer, échanger sur les effets négatifs ➡️ Prévention
Encourager les activités, sports, passions, échanges réels avec les pairs
Pour conclure :
Les écrans et les nouvelles technologies ont une place importante dans la vie de tous. Et les enfants et des adolescents s'adaptent et s'habituent simplement à leurs environnements et à leurs époques. Toutefois, il ne faut pas nier les risques et les dangers. Ainsi, il est important de garder en tête les différentes recommandations et de tenter de les mettre en place. L'objectif ? Préserver le bien être psychologique et la santé globale des enfants et des adolescents.